Communicants chrétiens

Pourquoi du storytelling chrétien ? On a déjà la Bible

par | Avr 15, 2022 | Conseils, Témoignage | 0 commentaires

La Bible est la plus belle de toutes les histoires ! Bien plus qu’une histoire d’amour entre un Dieu et son peuple, c’est la parole vivante et incarnée d’un Père qui nous guide et nous accompagne aujourd’hui. Alors pourquoi raconter encore des histoires ? À quoi peut bien servir le storytelling pour les chrétiens qui communiquent un message ?

Interrogée au micro des Communicants Chrétiens, la journaliste et rédactrice Tiavina Kleber nous explique la force du storytelling pour toucher le coeur de nos contemporains. Convertie à 23 ans, elle a toujours voulu poursuivre une carrière de journaliste. Depuis toute petite, elle est accro aux histoires. Très vite elle réalise que les histoires sont omniprésentes autour de nous. Pourquoi ne pas utiliser cette force pour passer son message ?

Peut-on écrire une meilleure histoire que la Bible ?

C’est clairement impossible, étant donné que la Bible est la parole de Dieu. En revanche la Bible est une source inépuisable d’inspiration pour les histoires de tous temps et de tous lieux. Toutes les formes d’histoire sont présentes dans la Bible, et ce qui touche particulièrement les gens ce sont les témoignages de vie. D’ailleurs Jésus lui-même parlait en paraboles, preuve que nous sommes invités à toucher les gens en leur racontant des histoires qu’ils pourront facilement transposer dans leur vie et leur contexte.  

La Bible, un produit marketing comme les autres ?

Mais si la Bible est le meilleur storytelling de tous les temps, n’y a t il pas un malaise à vouloir la “vendre” comme un produit marketing ? 

Pour Tiavina, il ne faut pas voir le marketing comme quelque chose de négatif mais comme une manière d’accroître son influence pour porter un message. On peut s’inspirer de la Bible comme par exemple l’apôtre Paul qui allait voir des personnalités importantes pour porter le message du Christ au-delà des frontières. Et il faut voir l’influence et l’argent comme un outil pour faire avancer le message.

L’écueil, en revanche, c’est d’utiliser le message du Christ pour vendre autre chose ou pour devenir riche. Et le bon discernement pour cela, c’est de savoir où se trouve votre coeur.

Un gros challenge pour les chrétiens

Les chrétiens qui annoncent le Christ ont le même défi depuis les origines : arriver à se comprendre les uns les autres malgré la diversité des points de vue et de culture. Nous avons un message qui nous est donné et il peut y avoir un décalage entre ce que la personne a écrit et comment la personne en face le perçoit. Il faut des points d’ancrage culturel pour pouvoir se comprendre L’apôtre Paul est un maître en la matière : il arrivait toujours dans de nouvelles villes en connaissant les coutumes de ses habitants. Ce n’est pas l’histoire en elle-même qui provoque une conversion, mais elle provoque des rencontres, des questions, des débats.

Qu’est ce que le storytelling ?

C’est la manière dont on va structurer les éléments d’une histoire, les faits pour véhiculer une certaine idée. Le but est de la rendre compréhensible par la personne à qui elle s’adresse. Il existe 7 types d’histoires que vous pouvez utilisez dans vos communications:

  • Les anecdotes
  • Les témoignages
  • Les success stories
  • Les histoires tremplin 
  • Les apologues
  • Les story types
  • Les mythes et légendes

Les ingrédients d’une bonne histoire

  • Un ton et des références adaptées à votre cible, à votre communauté
  • Une juste mesure entre l’émotionnel et le rationnel : l’émotion permet de toucher les gens, de les rejoindre dans ce qu’ils vivent intérieurement. Mais pour être pertinent il faut aussi être ancré dans le rationnel. Pour cela on utilise généralement les fameux 5W : who, what, where, when, why : qui, quoi, où, quand, pourquoi.
  • Une posture d’humilité : nous devons garder en tête que personne ici bas n’a la vérité absolue. En tant que chrétiens nous savons que la vérité est une personne. Sachons ouvrir nos histoires au questionnement : présenter nos messages avec humilité.
  • Une bonne adaptation de l’histoire au support de communication

Retrouvez tous les conseils de Tiavina dans le podcast

Les derniers articles


AllEscort