Communicants chrétiens

Comment mettre en place une communication numérique en ligne pour son église ?

par | Mar 14, 2022 | Conseils | 0 commentaires

Toutes les églises et organisations chrétiennes n’ont pas les moyens de payer un planneur stratégique. C’est pourtant un rôle pivot pour une communication performante. Aux commandes d’une équipe de 12 personnes réparties en 3 pôles (conseil, création et production), Chloé Pradon est directrice des communications pour l’Église Nouvelle Vie au Canada. Forte de ses compétences en planification et gestion, elle nous donne ses conseils pour piloter une communication digitale 360 efficace et cohérente.

Une vision qui ne change pas

Nouvelle Vie a une vision : être “Une église pour aujourd’hui” ! Cette mega church extrêmement populaire au Canada sait se réinventer pour être à la fois pertinente et fidèle à la parole de Dieu qui est toujours d’actualité. Le rôle de Chloé est de maintenir cette balance en permanence : connaître le monde et ses problématiques tout en restant basé sur une parole immuable.

Une communication structurée en 3 pôles

La communication de Nouvelle Vie s’articule autour de 3 pôles qui travaillent avec fluidité et unité. Chaque personne est garante de la qualité et de l’excellence de chaque projet. :

  • Un pôle conseil et gestion de projets avec des profils de gestionnaires, d’organisateurs qui font rouler les projets avec une vision stratégique ;
  • Un pôle création avec un directeur de création et des infographistes ;
  • Un pôle production avec des profils techniques garants de la qualité des vidéos, sons et lumières.

Le rôle de la directrice ? Être à l’écoute des 3 pôles et assurer la fluidité de l’ensemble. Un projet fort doit donc être à la fois stratégique, créatif et technique.

Les 2 fondamentaux de toute communication

Chloé a identifié deux éléments fondamentaux à définir et à garder en tête pour toute planification et toute création de communication.

  1. Définir votre structure : l’église, l’organisme, l’association. Il convient tout d’abord de définir qui on est : la vision, la mission, les valeurs, ce qui nous différencie, par quoi on est porté, être conscient de ce qu’on est, de ce qu’on n’est pas et de ce qu’on voudrait être.
  2. Savoir à qui vous vous adressez, qui sont les personnes de votre communauté, de votre congrégation et qui sont les personnes que vous voulez toucher. La clé pour une bonne communication c’est de bien les connaître : âge, habitudes, ce qu’ils aiment dans votre structure, qu’est ce qui les fait venir, quelles sont leurs problématiques au quotidien. C’est pour cela qu’on travaille avec des personnages fictifs (les personas) qui représentent les personnes à qui vous parlez. Le persona est utile pour tous les visuels, la tonalité, les messages de vos communications car ils permettent d’imaginer que vous vous adressez à cette personne. Vous pouvez étoffer ce persona en observant votre communauté mais aussi à l’aide de questionnaires. Et à chaque fois qu’une communication sort, il faut se demander : mais est ce que ça va parler à Véronique ? ou à Christophe ?

En définitive le gros écueil à éviter est celui ci : faire des communications qui nous plaisent à nous sans penser à son audience. Toutes nos communications doivent parler d’abord aux personnes qu’on veut toucher, les personnes que nous avons sur le cœur. Pour cela demandez-vous : est ce que ça va être pertinent pour elles ? Vont-elles avoir envie de partager ce visuel ?

Des outils pratiques

Et pour finir, voici des outils que Chloé utilise au quotidien qui peuvent être utiles pour tous les communicants en quête d’organisation :

  • Google agenda : tout doit être noté dans l’agenda surtout quand on travaille à distance. Ça permet d’organiser les réunions en fonction des plannings de chacun.
  • Slack pour communiquer avec ses équipes : à privilégier pour les échanges rapides et informels.
  • Asana pour assigner les tâches
  • Google Drive : pour que tout le monde puisse avoir accès à tout, en cas d’absence le relai doit pouvoir être pris. 

 

Retrouvez tous les conseils de Chloé dans le podcast

Les derniers articles


AllEscort