Quels leviers pour une communication positive sur des enjeux graves ?

leviers pour une communication rayonnante

Pour Aliénor, responsable communication de l’association Lazare, pour atteindre de nouveaux espaces et sortir des sentiers battus il faut développer une communication positive et utiliser les palettes des émotions pour toucher le cœur des contemporains et faire rayonner l’action.

“J’essaye d’utiliser les outils de notre temps avec l’idée que j’ai envie de rejoindre les gens là où ils en sont et là où ils sont.”

Très souvent Aliénor entend : “J’aime pas les cathos mais vous je vous aime bien !” Pour elle, il faut arriver à déconstruire les préjugés comme pour une boite qui lève les freins à l’achat. Concrètement, elle essaye d’être partout, et surtout là où on ne l’attend pas ! Voici les leviers qu’elle utilise :

– les réseaux sociaux dont Linkedin qui est hyper puissant

– les podcasts

– les tedX

– les évènements offline

– les évènements online

Pour chaque canal, Aliénor se demande comment l’association pourrait s’y insérer, avec quel message, et pour quel objectif puis elle lance des perches et voit si ça fonctionne.

Au-delà des canaux, elle conseille également de penser au message lui-même : leur message est multiple : recrutement de bénévoles, recherches de fonds, témoignage de vies transformées, impact sur la société. Elle va faire appel à différentes émotions en fonction du message à transmettre :

  • on est heureux de vivre ensemble et il y a une joie à vivre ensemble -> humour et complicité comme par exemple avec la vidéo start up qui a fait le buzz.
  • le témoignage de vie transformées de gens qui se sont relevé -> palettes d’émotion type empathie, amour et joie plus que la colère et la peur, la fatalité face au drame : comme par exemple Sergio qui après 26 ans de prison est heureux d’avoir retrouvé une vraie famille !

Par ailleurs, Aliénor essaye toujours de comprendre ce que recherchent les gens aujourd’hui. En découle une multitude de manière de les rejoindre dans leurs préoccupations : par exemple les gens en ont marre d’avoir des mauvaises nouvelles, et à Lazare l’histoire se termine bien ! Donc elle propose des bonnes nouvelles qui font sourire et qui changent de l’anxiété ambiante.

Enfin, Alienor cherche à mobiliser la recherche de sens chez les jeunes en expliquant que Lazare peut aussi redonner du sens à une vie de jeune actif enfermé dans sa routine. Les gens ont très envie de s’engager, et leur communication essaye d’embarquer les gens dans cette aventure.

sortir des sentiers battus communication positive

“Notre but c’est d’embarquer la société avec nous pour que Lazare ne se cantonne pas à une aventure entre 4 murs, pour une petite équipe de privilégiés, mais que les bienfaits de Lazare se diffusent au maximum

communication positive

articles similaires

30 minutes pour briller

Tu travailles pour une organisation chrétienne ou tu rêverais d'annoncer la Bonne Nouvelle ?

Tu veux booster ta communication pour faire rayonner le message chrétien ?

Inscris-toi ici pour recevoir chaque semaine un podcast et des conseils inspirants pour enrichir tes compétences de communicant et progresser dans ton impact

AllEscort