La méthode du Père René Luc pour faire un prêche convaincant

prêche

Prédicateur habituel auprès des jeunes, pour la télévision et la radio, le Père René Luc donne au micro de Communicants Chrétiens sa méthode simple et pratique pour faire des prédications dont l’auditoire se souviendra !

Dans l’Église catholique, 3 grands textes papaux réaffirment la nécessité de la mission :

La prédication est un sujet crucial chez les chrétiens. Le Père René Luc va faire une rencontre qui va changer sa manière de prêcher. Un laïc, ancien chef de réseau de la SNCF, désespéré par les homélies de son curé qui avait le fond mais pas la forme, a décidé de fructifier sa retraite en coachant les prédicateurs. Aujoud’hui il propose ses services à l’Église avec des sessions de formation pour aider les prêtres et les laïcs à faire de bonnes prédications.

Le Père René Luc nous partage ses conseils dans le podcast, tant sur le fond que sur la forme. Il livre sa méthode qui l’accompagne pour toutes ses prédications.

Soigner son accroche et créer la surprise !

Commencer l’homélie par une anecdote pour capter l’attention. Si le prêtre débute par “Comme on vient de le voir dans l’Évangile, …”, il perd déjà la moitié de l’assemblée. En revanche si le prédicateur commence par “Hier j’étais dans le métro et j’ai rencontré une jeune femme”, là il capte l’attention de tous ! L’accroche ne doit pas forcément avoir de lien avec le thème, même si c’est mieux.

Structurer son homélie en 2 ou 3 points maximum et annoncer le plan

Nous sommes dans une culture visuelle. En annonçant le plan, les gens vont retenir visuellement la structure de la prédication et seront plus attentifs pour la suivre.

Terminer par une activation

Il convient de donner concrètement quelque chose à faire aux personnes de l’assemblée : une prière, une lecture, un service, une visite, …

Dans la mesure du possible quitter l’ambon pour être devant l’assemblée avec un micro

Cela supprime la barrière du pupitre et permet une proximité entre le prédicateur et l’auditoire.

Préparer son homélie

Et la travailler pour qu’elle tienne en une feuille avec des petits points. Ainsi structuré, le texte sert de support pour le prédicateur qui peut ainsi se détacher de sa feuille sans perdre la trame de son prêche.

Prier pour que Dieu vous inspire !

Lorsqu’il doit précher sur un thème, le Père René Luc demande au Seigneur, pendant son oraison, de lui inspirer une parabole moderne.

Pour les vidéos, oublier la caméra

Pour avoir le même impact en vidéo qu’en live, le Père René Luc confie les secrets d’un journaliste radio et TV : pour être convaincant, il faut regarder la caméra. “Quand tu regardes la caméra, pense avec tes yeux, avec ton corps, avec ton énergie, aux milliers de personnes qui vont pouvoir te voir.”

On n’est pas tous à l’aise devant la caméra. Il faut s’entraîner, s’exercer car la caméra peut être quelque chose de très bloquant quand on s’en fait une montagne ; il faut l’oublier et se faire coacher. “Avec ton regard, pense à la personne à qui tu t’adresses et qui va te regarder derrrière son écran”. La communication c’est ça ! “À travers la caméra, il faut essayer de rejoindre les gens, il faut donner de l’humain, il faut donner de l’amour

Savoir rire de soi et de ses erreurs

Quand un communicant se prend au sérieux, c’est un horrible communicant !

Retrouve tous les conseils du Père René Luc dans le podcast !

Je me considère comme un missionnaire attentif à tous les lieux de mission

prêche

articles similaires

30 minutes pour briller

Tu travailles pour une organisation chrétienne ou tu rêverais d'annoncer la Bonne Nouvelle ?

Tu veux booster ta communication pour faire rayonner le message chrétien ?

Inscris-toi ici pour recevoir chaque semaine un podcast et des conseils inspirants pour enrichir tes compétences de communicant et progresser dans ton impact

AllEscort