Les points clés pour valoriser et promouvoir son patrimoine audiovisuel 

valoriser son contenu

Chargée de diffusion du producteur historique de l’émission le Jour du Seigneur sur France 2, le CFRT, Marine donne tous ses conseils pour donner une seconde vie aux programmes audiovisuels spirituels, notamment à l’aide de la plateforme de streaming Vodeus.

L’anticipation : il importe d’avoir un calendrier en tête avant de lancer une campagne de promotion.

La planification : une fois que le calendrier est dessiné il faut le caler en fonction des moments clés de l’année que sont les vacances scolaires et les grandes périodes liturgiques soit pour les éviter ou justement s’y greffer : les périodes liturgiques peuvent être un tremplin ou un trou noir.

La scénarisation : il convient d’écrire, penser, repérer tous les contenus que nous avons à disposition pour servir le message et pour donner RDV au public.

Les contenus : il existe une multitude de déclinaisons pour valoriser un programme : les photos du tournage, une interview du réalisateur et du monteur, un extrait, un teaser, un best-of. Il faut faire monter l’intérêt jusqu’au jour J de la sortie.

La cohérence : respecter l’approche de l’auteur dans la communication. Sanctuaires est une série qui propose des contenus courts (5 minutes) et immersifs : il faut donc respecter cette double approche patrimoniale et spirituelle voulue par l’auteur Yves Combeau, frère dominicain et historien, puis faire vivre des expériences aux internautes.

Les espaces disponibles : une fois les contenus peaufinés il faut repérer tous les espaces disponibles pour les diffuser. Les grands médias historiques ont l’avantage d’en avoir plusieurs : la plateforme Vodeus et toute la configuration social media qui va autour : facebook, youtube, instagram. Ce sont des espaces et des curseurs que l’on peut ajuster en fonction du contenu. Sanctuaires par exemple est une série sur le patrimoine, qui se prête bien à une communication large et grand public.

L’organisation en interne : se concerter, se mettre d’accord pour savoir qui fait quoi, comment, quand, avec un chef d’orchestre.

L’implication des partenaires : engager les personnes concernées dans la démarche pour qu’ils participent à la communication et relayent en local. Pour la série Sanctuaires il y a une multitude d’acteurs à solliciter : les paroisses, le diocèse, les chargés de communication du sanctuaires, les communautés religieuses, les communes, les offices de tourisme, les associations, les rédactions locales, …

streaming chrétien

“Le film, quel qu’il soit, n’est qu’un support, un véhicule pour lancer des rencontres, des échanges et des débats”

réalisateur chrétien amarù cazenave

articles similaires

30 minutes pour briller

Tu travailles pour une organisation chrétienne ou tu rêverais d'annoncer la Bonne Nouvelle ?

Tu veux booster ta communication pour faire rayonner le message chrétien ?

Inscris-toi ici pour recevoir chaque semaine un podcast et des conseils inspirants pour enrichir tes compétences de communicant et progresser dans ton impact

AllEscort