Le road movie d’un réalisateur chrétien avec Amarù Cazenave 

réalisateur chrétien amarù cazenave

Pour Amarù Cazenave, réalisateur et producteur chrétien, la foi est un sujet d’avenir ! Passionné par la quête de Dieu et les moyens actuels pour répandre la Bonne Nouvelle, il revient sur son parcours et ses expériences au micro de Communicants Chrétiens

Entré dans la vidéo par le biais du son, Amarù découvre rapidement le monde merveilleux de l’image et du cadrage. Enfant, il voulait devenir agent secret ou archéologue. Cette passion pour les aventures ne le quittera jamais. Il veut raconter des histoires avec des prises de vues. 

2004, l’année où tout bascule

Alors technicien de l’audiovisuel à TF1 pour des programmes sportifs et d’information, Amarù entrevoit les superbes opportunités qu’offrent la naissance et le développement de Youtube. Alors qu’auparavant la diffusion vidéo se faisait uniquement à la télévision et au cinéma, il découvre le potentiel des nouveaux canaux de diffusion audiovisuels pour produire ses propres contenus. Avec d’autres, il se dit qu’il faut investir ce territoire pour aller plus loin. Il suffit de se lancer.

C’est aussi en 2004 qu’il vit une forte conversion à Taizé. À partir de ce moment, les questionnements sur Dieu ne le quittent plus. L’histoire de l’Incarnation de Dieu est tellement incroyable qu’il ne peut la garder pour lui.

“Si cette histoire est vraie, alors je veux passer ma vie à la raconter !”

La quête de Dieu devient une passion, elle est à la fois une aventure personnelle et une richesse à partager :

“On ne peut pas garder ce trésor pour nous”.

Internet, son nouveau terrain de jeu

Avec sa société de production Revival Prod. et sa plateforme de vidéos à la demande Jésus Box, Amarù consacre désormais la plupart de son temps au service de la vie de l’Église et des communautés pour annoncer le message de l’Évangile en ligne.

Il propose divers contenus (programmes courts pour la télévision comme les tablettes de la foi, vidéos corporate pour entreprises, fictions, clips, parodies, campagnes de communication vidéo, formation, …) et collabore avec de nombreuses organisations chrétiennes.

Parmi ses réalisations, nombreuses ont créé le buzz : on pense notamment au clip de Glorious, à la parodie Bref je suis catho ou plus récemment une vidéo pour le denier du culte qui a cumulé plus de 130 000 vues en quelques jours.

Il aime raconter des textes très connus et les adapter aux codes de notre société contemporaine. Ce sont pour lui des récits où les personnages sont traversés par les émotions auxquelles les internautes peuvent s’identifier. Pour lui, les émotions transmises par l’image permettent de rejoindre les gens là où ils sont. Il y a nécessité, pour la religion de l’Incarnation, d’incarner les textes qui la constituent et qui révèlent une part de Dieu. L’incarnation passe par une adaptation à la manière dont ils nous parlent aujourd’hui.

De la réalisation à la pédagogie

Aujourd’hui, avec sa grande expérience de la communication chrétienne, il aide l’Église, les paroisses, les communautés à transmettre leur message avec la force de la vidéo à l’aide de formations et de contenus pédagogiques.

Comme il l’explique dans son livre, l’Église a besoin de créatifs, il y a un véritable enjeu créatif pour l’Église :

“Il n’a jamais été aussi simple de proposer une culture chrétienne et on a tous les moyens techniques pour le faire. La question est plutôt : qu’est ce qu’on va faire avec ses moyens, comment les utiliser, se challenger pour faire preuve de créativité, pour mettre ces moyens au service de notre foi ?”

L’enjeu de l’Eglise, à travers la culture digitale, est de rejoindre de nouvelles formes de pauvreté, qui ne sont plus seulement matérielles. Il faut ouvrir notre champ : nous n’avons pas encore pris toute la place que l’on devrait pour rejoindre ces nouvelles pauvretés. Beaucoup de gens cherchent du réconfort en ligne et posent leurs questions à Google sur la souffrance, le chômage, le sens de la vie, les échecs, … : et sur ces questions l’Église a beaucoup plus à apporter que ce qu’elle ne l’imagine.

Pour en savoir plus sur les conseils d’Amarù et sa conception innovante de la communication en ligne, écoutez le podcast en entier.

amaru cazenave

“Quand tu es réalisateur chrétien tu as envie de parler de choses qui sont invisibles !”

réalisateur chrétien

articles similaires

30 minutes pour briller

Tu travailles pour une organisation chrétienne ou tu rêverais d'annoncer la Bonne Nouvelle ?

Tu veux booster ta communication pour faire rayonner le message chrétien ?

Inscris-toi ici pour recevoir chaque semaine un podcast et des conseils inspirants pour enrichir tes compétences de communicant et progresser dans ton impact

AllEscort