La musique au service du message chrétien

Avec son expérience de conducteur de louange et sa vocation particulière de formateur, Dan Luiten expose au micro de Communicants Chrétiens sa vision de la musique et son rôle capital pour connecter avec Dieu

La musique vecteur d’émotions

Lorsque l’on écoute Dan, on aurait presque envie de prendre un instrument et de jouer sur le champ pour glorifier Dieu ! Pour lui la musique est un outil puissant car elle a été créée par Dieu à l’origine, avant même la création de l’homme, pour aider les anges à le louer ! La musique vient faire résonner notre corps pour être en harmonie avec Dieu. L’industrie du cinéma l’a bien compris, la musique permet de faire ressentir des émotions, c’est pourquoi elle est omniprésente dans les films.

Les communicants doivent comprendre la puissance de la musique et sa capacité à provoquer des émotions. Plus la musique est de qualité, plus le message qui l’accompagne passera mieux car il va toucher l’âme !

Qu’est ce que la louange ?

Dan définit la louange comme “un cœur qui parle avec Dieu, qui est en communion avec Dieu”. Louer c’est dire du bien de quelqu’un, donc la louange c’est dire du bien de Dieu, le remercier pour ce qu’Il a fait, fait et fera dans notre vie. Adorer Dieu, c’est le remercier pour qui Il est, pour sa bonté, sa miséricorde, sa paix, sa patience, … L’adoration c’est se prosterner devant sa grandeur, c’est être ébloui par son Être ! La louange est un cœur authentique !

La louange est de qualité si tu parles avec Dieu avec un cœur authentique, mais si ton cœur à des motifs cachés tels que l’orgueil ou l’arrogance, la qualité de la louange va en pâtir.”

Comment faire une bonne louange ?

L’impact que la louange va avoir sur les personnes ne dépend pas forcément de la qualité technique mais plus de l’état d’esprit du conducteur de louange. La qualité technique va permettre d’attirer l’attention et de transmettre le message avec fluidité, car les erreurs focalisent l’attention des personnes de l’assemblée sur le chanteur et non sur Dieu.

Pour progresser dans la louange, tu peux suivre la formation de Dan. Depuis 2005 il exerce ce ministère et parcourt le monde pour aider les gens à se connecter avec Dieu. Il suffit parfois d’une formation pour pointer les choses qui épuisent dans ce service. Ses masterclass abordent toutes les thématiques et tous les aspects de ce ministère essentiel : tonalités, composition, traduction, textes, préparation, …

Les églises utilisent-elles suffisamment la musique et la louange pour faire rayonner leur message ?

Dan observe une prise de conscience sur la nécessité de la louange au cœur des églises. Il y a une tendance positive. Les pasteurs qui la font croître expliquent que “au plus tu mets de l’excellence dans ce que tu proposes, au plus tu vas attirer les gens qui cherchent l’excellence“. Il importe d’investir dans un bon matériel pour atteindre cette excellence. Les réseaux sociaux accélèrent cette prise de conscience : on voit ce qu’il se passe ailleurs et cela stimule pour faire autant et progresser.

Des exemples d’églises innovantes

Dans le monde anglophone, elles se comptent à la pelle ! Elles sont toujours en avance sur les francophones. Nous avons quand même de belles églises en francophonie qui sont à la pointe et qui servent de modèles à suivre parce qu’elles ont investi : Nouvelle Vie, la Chapelle, MLK, ICC. Ces églises ont choisi de mettre l’excellence en 1er et cela porte ses fruits.

“La composition c’est 10% d’inspiration 90% de transpiration”

articles similaires

30 minutes pour briller

Tu travailles pour une organisation chrétienne ou tu rêverais d'annoncer la Bonne Nouvelle ?

Tu veux booster ta communication pour faire rayonner le message chrétien ?

Inscris-toi ici pour recevoir chaque semaine un podcast et des conseils inspirants pour enrichir tes compétences de communicant et progresser dans ton impact

AllEscort