Foi et tech, ça matche ?

L’invité de notre 5ème podcast, Pierre Macquère, est un entrepreneur chrétien réaliste. Selon lui l’Église et les organisations chrétiennes ont toute leur place sur le territoire numérique

Une mission d’évangélisation

Cette caractéristique de porter la Bonne Nouvelle, si on ne la porte pas, nous chrétiens, personne ne la portera. Ces organismes doivent apporter le message de la Bonne Nouvelle. En tant que chrétiens, nous sommes tous appelés à l’évangélisation.

Mais nos organisations se distinguent des autres par leur éthique et leur devoir d’exemplarité. Notre identité chrétienne nous permet d’avoir une confiance à priori, cela change le rapport. Bien qu’il faille faire ses preuves, il y a une bienveillance de la part de notre communauté qui est très stimulante.

La dimension missionnaire permet aussi de rester motivé dans son projet. Les organisations chrétiennes doivent montrer la voie !

Cette mission des organisations chrétiennes leur assure-t-elles le succès ?

Il faut distinguer les entreprises qui réussissent de celles qui malheureusement ne percent pas. Il existe de magnifiques projets qui ont réussi à fédérer une large communauté à l’aide d’une communication moderne et efficace comme par exemple Hozana et la Quête.

Il existe aussi une majorité de projets qui vivotent, tenus par des bénévoles qui n’ont pas assez de moyens pour investir durablement. Ça peut marcher par le bouche à oreille, mais il n’y a pas de moyens suffisants pour passer au stade supérieur. Il ne sont pas très audibles mais parviennent malgré tout à se faire entendre dans le milieu.

Comment favoriser sa présence sur le digital ?

Pierre est le président de l’association Eglise et Innovation Numérique, un écosystème de la tech chrétienne qui soutient et accompagne des projets chrétiens innovants depuis 2016. Le but est de promouvoir l’ensemble des projets innovants au service du bien commun ! Elle a créé un label, LaChurchTech, qui fédère une communauté d’entrepreneurs chrétiens animés par les défis de la digitalisation de l’Église. Cette association organise également l’événement Pitch My Church, une grande soirée de levée de fonds pour présenter des projets numériques au service de l’Église : existants, en développement ou en réflexion, afin de leur permettre de rencontrer leurs potentiels/futurs utilisateurs. L’écosystème d’Église et Innovation Numérique apporte visibilité et réseau pour tous les porteurs de projets chrétiens qui souhaitent se lancer.

“Cette caractéristique de porter la Bonne Nouvelle, si on ne la porte pas, nous chrétiens, personne ne la portera

articles similaires

30 minutes pour briller

Tu travailles pour une organisation chrétienne ou tu rêverais d'annoncer la Bonne Nouvelle ?

Tu veux booster ta communication pour faire rayonner le message chrétien ?

Inscris-toi ici pour recevoir chaque semaine un podcast et des conseils inspirants pour enrichir tes compétences de communicant et progresser dans ton impact

AllEscort