Comment toucher plus de monde ?

Avec son expérience de directeur de radio chrétienne, Nathael Chong partage sa stratégie pour toucher au cœur un maximum de contemporains

En tant qu’animateur Nathanaël Chong ressent, à travers les témoignages d’auditeurs, que les gens ont soif de quelque chose, sans savoir de quoi exactement. Le message chrétien est le plus pertinent de tous car il s’adresse à tout le monde ! Il l’est encore plus aujourd’hui dans le contexte de la crise sanitaire. Beaucoup de personnes s’interrogent sur le sens de la vie, sur la mort, un média qui parle de la Bonne Nouvelle est donc très pertinent et même nécessaire !

Phare fm veut donc faire entendre le message chrétien de façon pertinente mais elle n’est pas une église. Quand les gens vont à l’église, ils savent ce qu’ils vont entendre et pourquoi ils y vont. Or les gens découvrent les stations de radio par hasard, c’est pourquoi il faut pouvoir accrocher la personne. 

La stratégie de Phare FM est simple et efficace : il faut fournir aux auditeurs hasardeux du contenu qui les intéresse, qu’ils viennent habituellement chercher à la radio : de la musique, des informations, du divertissement, de la météo, … et ajouter à cette programmation classique du contenu inspirant et transcendant, à savoir le message de la Bonne Nouvelle.

Une comparaison efficace

Nathanaël donne souvent cette comparaison : c’est comme un restaurant d’insectes qui ouvre à côté de chez vous. S’il communique uniquement sur sa spécificité, il aura sans doute du mal à vous convaincre pour venir ! Mais s’il propose une carte traditionnelle avec des plats que vous aimez, burgers, pizzas, frites, légumes, … il pourra plus facilement vous faire venir et en profiter pour vous servir ses insectes grillés en apéritif et attiser ainsi votre curiosité. Peut-être ne trouverez-vous pas cela mauvais et vous laisserez prendre à la nouveauté ! 

L’image est limitée mais c’est la stratégie de Phare FM : donner aux gens ce qu’ils connaissent, ce qu’ils aiment et leur apporter un complément chrétien entre les programmations classiques c’est à dire des petites rubriques qui parlent du message de façon différente et qui permettent aux gens de comprendre qui est Dieu, qui est Jésus.

Les défis de la radio chrétienne

Depuis l’arrivée d’internet, on voit que c’est le média radio qui a le mieux résisté à travers les années, notamment par rapport à la TV. Mais elle est toutefois en perte de vitesse comme l’ensemble des médias. Tous les médias doivent se réorganiser et proposer des contenus multimédias variés. Mais l’audio connaît un retour fracassant ! L’arrivée du DAB+ signe une révolution technologique qui va permettre à la radio de prendre un grand tournant. Les radios doivent donc s’adapter !

Pour assumer sa ligne éditoriale tout en assumant sa spécificité, il convient de respecter la vision d’origine du média. Pour Phare FM c’est d’annoncer la Bonne Nouvelle. Et la vision n’a pas changé depuis sa création en 1989 : toucher les contemporains de façon intelligente là où ils sont.

Par contre l’application peut évoluer avec les habitudes des auditeurs. Pour garder et accroître son audience il faut donc maintenir l’équilibre avec la bonne vision, la bonne application et surtout les bonnes personnes qui font vivre le média et qui vont réussir à prendre le virage technologique.

Les fruits de cette méthode

Nathanaël reçoit une multitude de témoignages : beaucoup de personnes en chemin leur disent merci

Un jour, une dame est venue dans nos locaux en pleurs. Elle nous a raconté qu’elle était chrétienne mais qu’elle s’était éloigné Dieu, elle nous a dit : “pendant tout mon parcours où vous étiez avec moi, j’étais avec vous et grâce à vous j’ai tenu bon et maintenant je reviens, je suis revenue dans l’église et vers Dieu.

Depuis la rentrée on a six demandes de bible par semaine c’est-à-dire quasiment une demande de bible par jour !

Nous avons des témoignages de musulmans qui nous écoutent et qui nous font des dons. Une dame un jour est venue donner directement dans nos locaux car elle ne voulait pas que son mari le sache. La radio est anonyme et ne laisse pas de trace et on peut l’écouter où on veut.”

“Je ne suis pas un missionnaire nous sommes tous missionnaires ici à Phare FM”

articles similaires

30 minutes pour briller

Tu travailles pour une organisation chrétienne ou tu rêverais d'annoncer la Bonne Nouvelle ?

Tu veux booster ta communication pour faire rayonner le message chrétien ?

Inscris-toi ici pour recevoir chaque semaine un podcast et des conseils inspirants pour enrichir tes compétences de communicant et progresser dans ton impact

AllEscort