5 qualités d’une bonne prise de parole
Avec sa grande expérience en radio, Nathanaël Chong livre ses conseils pour aider les communicants chrétiens à transmettre leur message à travers le média radio
1- Être soi-même. Ne pas se prendre pour quelqu’un d’autre. Ça s’entend en radio dans la pose de la voix. Il y a beaucoup de choses qui passent à travers la voix. Bien sûr on est dans un monde où le visuel est important mais la voix est d’autant plus importante.
2- S’intéresser aux gens. À partir du moment où on s’intéresse aux gens, on va savoir comment s’adresser à eux, comment leur parler.
3- S’adapter à sa cible. On ne peut pas avoir exactement le même discours selon que l’on est avec le président de la République ou avec un groupe de jeunes. Il faut donc adapter le discours et la façon de parler.
4- Savoir se remettre en question pour progresser.
5- Cultiver la proximité. Il ne faut pas créer une distance avec la personne et cela est possible seulement en s’intéressant vraiment à elle. Il faut pouvoir la mettre à l’aise en proposant par exemple un café, échangeant avec elle sur sa vie personnelle aussi. C’est très important car la personne en face le sent et la conversation par la suite sera plus fluide et simple.
Au delà des qualités, Nathanaël a deux conseils pratiques pour progresser :
– Travailler l’articulation. « Quand je forme des animateurs professionnels ou bénévoles je leur explique toujours combien le sourire est capital, cela amène énormément de choses au discours. Il faut s’exercer à parler devant un miroir« .
– Se détacher de ses notes. « Il faut apprendre à lire, non pas comme on le fait à l’école, mais de façon naturelle comme on s’adresse aux personnes dans le quotidien. Pour donner un discours ou prendre la parole dans un média il faut faire attention à se décoller du texte pour éviter le mode lecture.«
articles similaires
Communication interne et communication externe : quel équilibre ?
Comment trouver l'équilibre entre la communication interne et externe ? Est-ce qu'une institution religieuse doit refléter ce que sont ses membres en externe ou inspirer vers un idéal biblique en interne ? Romain Choisnet, directeur de la communication et fundraiser...
Pourquoi du storytelling chrétien ? On a déjà la Bible
La Bible est la plus belle de toutes les histoires ! Bien plus qu'une histoire d'amour entre un Dieu et son peuple, c'est la parole vivante et incarnée d'un Père qui nous guide et nous accompagne aujourd'hui. Alors pourquoi raconter encore des histoires ? À quoi peut...
30 minutes pour briller
Tu travailles pour une organisation chrétienne ou tu rêverais d'annoncer la Bonne Nouvelle ?
Tu veux booster ta communication pour faire rayonner le message chrétien ?
Inscris-toi ici pour recevoir chaque semaine un podcast et des conseils inspirants pour enrichir tes compétences de communicant et progresser dans ton impact