Les sites internet sont-ils morts ?

Interrogé au micro de Communicants Chrétiens, Jérémie Faber raconte comment il a écrit son histoire à travers le digital. Aujourd’hui manager du pôle webdesign à Progressif Média, ce créatif inspiré insiste sur l’importance du site internet pour faire rayonner son message.

Avec l’explosion des réseaux sociaux et le développement massif des landing pages, a-t-on encore besoin des sites internet quand on est une organisation chrétienne ? 

Non les sites internet ne sont pas morts mais ils évoluent très vite dans une direction beaucoup plus fonctionnelle et il faut s’adapter. Il ne faut pas opposer réseaux sociaux et site internet, les deux cohabitent et communiquent : il faut lier les deux pour s’assurer une réussite digitale.

Le site internet a plusieurs fonctionnalités : vitrine, référencement, fonctionnalités, prises d’email mais ces dernières années, on remarque que le site va au delà de la simple fonction de visibilité : le site sert aussi à inscrire le produit dans une vrai démarche pour rejoindre les gens à l’aide du webmarketing : le site est alors un support de campagne et un moyen d’accompagner l’utilisateur vers le service et le contenu dont il a besoin.  

En quoi un site internet peut-il être utile pour les organisations chrétiennes ?

  • Pour montrer votre professionnalisme (technicité, adaptabilité, ergonomie). C’est un moyen de mettre à jour vos contenus facilement et de montrer que vous êtes toujours impactant.
  • Pour prouver la fiabilité de votre projet, de votre structure et des personnes qui l’animent : avoir des avis, des témoignages rassure les utilisateurs. Avoir un site créatif à jour montre qu’on est en vie ! Le site est le pont entre le projet, la structure et le monde extérieur.
  • Pour se démarquer : avoir un site internet, c’est vous présenter de la manière qui vous correspond le mieux. Cette liberté de vous présenter tel que vous êtes va vous aider à mieux vous positionner. Montrez à travers votre site (notamment créatif) que vous êtes unique !

Comment convaincre sa hiérarchie d’innover en ligne ?

Il arrive souvent d’être confronté à des murs quand il s’agit de créativité. Le plus important est de travailler le relationnel avec son responsable pour gagner sa confiance sur le plan humain avant tout. 

Ensuite il importe d’arriver avec des arguments en y mettant les formes, simplement avec une présentation powerpoint par exemple pour présenter une idée de manière design. Une idée claire, bien présentée avec des chiffres peut aider à convaincre. Les organisations chrétiennes qui ont le don de l’évangélisation veulent attirer de nouvelles personnes à Dieu. Avec des exemples chiffrés, on peut facilement montrer que des personnes ont été touchées à travers un site internet, des publications ou des fonctionnalités. Il faut mettre en avant les “retombées humaines” !

Comment mesurer le succès d’un site internet ? 

Google analytics permet de voir les performances en détails chiffrés : nombre de visites, d’inscriptions à la newsletter, de partage sur les réseaux sociaux. C’est un bon moyen pour savoir si le site est attractif et propose de l’engagement.

Quel est le challenge pour les chrétiens qui veulent être en ligne ?

Je constate une tension entre la tradition chrétienne et l’envie d’être créatif, moderne, à la pointe de la technologie, au goût du jour. Dans le milieu chrétien, il y a un grand respect du sens, de l’iconographie, des mots à respecter. Mon challenge quotidien consiste à trouver un équilibre entre l’innovation et la tradition. Je réalise de nombreux sites chrétiens pour des églises, des paroisses, des diocèses, des associations, des contenus bibliques, … Mon but est de faire progresser les clients dans cette recherche de modernité tout en respectant cet équilibre étape après étape. 

Un utilisateur chrétien est-il un utilisateur comme les autres ? 

Il n’y a pas de différence entre un utilisateur chrétien et un autre. En revanche, le chrétien a une sensibilité différente sur laquelle on peut mettre nos énergies créatives. Il y a des mots, des images qui vont éveiller plus de sens chez un lui.  Il faut donc faire attention à l’iconographie, aux choix des photos, des mots pour faire passer le message chrétien à travers ces codes et les respecter. On peut aller plus loin, proposer de l’innovation et de la créativité tout en faisant attention à ces codes, et au sens. 

Maintenant que vous avez saisi l’importance du site internet, découvrez les conseils pour vous lancer ou innover !

“Le site est le pont entre le projet, la structure et le monde extérieur.”

articles similaires

30 minutes pour briller

Tu travailles pour une organisation chrétienne ou tu rêverais d'annoncer la Bonne Nouvelle ?

Tu veux booster ta communication pour faire rayonner le message chrétien ?

Inscris-toi ici pour recevoir chaque semaine un podcast et des conseils inspirants pour enrichir tes compétences de communicant et progresser dans ton impact

AllEscort