Des exemples de prédicateurs inspirants

prédicateurs inspirants

À l’occasion d’un podcast sur la prédication, Madeleine Deschamps, formatrice en communication écrite et orale, nous donne des exemples de prédicateurs inspirants

Jérémie

Ce personnage de la Bible est une grande inspiration pour Madeleine qui le trouve très contemporain. 6 siècles avant Jésus Christ, ce personnage à servi 5 rois et un gouverneur, a vu la chute de Jérusalem dans un contexte très difficile, et qui est chargé par le Seigneur de rappeler le peuple à la foi et de lui annoncer des mauvaises nouvelles ! Dieu vient saisir Jérémie qui n’avait rien demandé à personne, et qui doute de ses capacités d’orateur :

“Ah ! Seigneur Éternel ! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant” (Jérémie 1,6)

et le Seigneur lui répond qu’il n’a pas le choix:

“Tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai. Ne crains pas car Je suis avec toi Voici, je mets mes paroles dans ta bouche”.

Le Seigneur insuffle à Jérémie le don de la Parole. Celui-ci pense à renoncer plusieurs fois tant la tâche est difficile, mais à chaque fois il continue, tant il est brûlé par l’amour de Dieu.

Sachons reconnaître les talents que Dieu a mis en nous, et les exercer chaque jour pour sa gloire, même si cela nous parait insurmontable !

Le Père Henri Boulad

Un jésuite égyptien de 80 ans, avec la voix fatiguée, avec peu de respiration, qui aurait tout pour rater ses prêches, a pourtant prononcé une homélie édifiante juste après l’incendie de Notre Dame pour le dimanche de Pâques. Cette homélie s’appelle “L’Église renaîtra autrement”. Elle est bouleversante car elle touche tout le monde, croyants et non croyants, pratiquants et non pratiquants, tradi et charismatique, contemplatifs et actifs, … Le succès de ce communicant tient au fait que tous les ingrédients y sont présents !

Le Frère Pavel Syssoev

Ce dominicain a prononcé une homélie “Des Seigneurs et des Maîtres”, à l’occasion du dimanche des rameaux, et dont on n’a que le texte. Mais la rhétorique est exceptionnelle, c’est du grand art !

Fabrice Hadjadj

Ce communicant chrétien est un très bon orateur qui arrive parfaitement à aborder de grands mystères de foi et à susciter l’intérêt de son auditoire. Madeleine recommande notamment ses Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris en 2018 : “Culture et évangélisation – La culture, un défi pour l’évangélisation”. Pour lui, la nouvelle évangélisation ne se fera pas par la technologie, elle se fait par une conversion du cœur, et le cœur passe par la parole d’un intermédiaire. Internet est un outil, une aide formidable mais ça ne sera jamais un intermédiaire.

Bryan Chapell

Ce célèbre pasteur américain exerce un ministère d’enseignement en théologie pratique dans plusieurs facultés de théologie. Il a publié Prêcher. L’art et la manière, un manuel complet et dense sur la prédication. Ce livre explique comment amener son auditoire vers Dieu à partir de là où il se trouve actuellement avec des exemples très concrets et inspirants.

Pour en savoir plus sur les conseils de Madeleine sur la prédication, tu peux écouter le podcast en entier.

madeleine deschamps restituer une parole vivante

“Tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai”

homélie parole

articles similaires

30 minutes pour briller

Tu travailles pour une organisation chrétienne ou tu rêverais d'annoncer la Bonne Nouvelle ?

Tu veux booster ta communication pour faire rayonner le message chrétien ?

Inscris-toi ici pour recevoir chaque semaine un podcast et des conseils inspirants pour enrichir tes compétences de communicant et progresser dans ton impact

AllEscort