5 conseils pour dynamiser votre site chrétien

5 conseils pour dynamiser votre site chrétien

Aujourd’hui manager du pôle webdesign à Progressif Média, Jérémie Faber a travaillé pour des centaines de projets chrétiens. Il vous donne ses conseils précieux pour créer un site from scratch ou pour le mettre au goût du jour.

1 – Réaliser une enquête de satisfaction

Pour commencer il faut avoir en tête que refaire un site c’est long. Ce n’est jamais une bonne idée de partir de 0 quand on a de la matière et un site existant.

Analyser avec Google Analytic le trafic par page, le taux de rebond, les pages à succès, combien de fois les utilisateurs ont quitté le site, etc …

Enquêter auprès de votre communauté pour connaître les attentes. Il faut avoir dès le début des vrais avis d’utilisateurs, de fidèles, de proches de votre organisation.

2 – Analyser la concurrence 

Dans le milieu chrétien on ne parle pas forcément de concurrence mais il faut aller voir ce qu’il se fait ailleurs sur le web pour imaginer comment se distinguer.

Il est capital de connaître les codes design du secteur et de s’inspirer auprès de ceux qui réussissent.

3 – Mettre l’utilisateur au centre du processus

Imaginer un utilisateur cible pour ne pas partir dans tous les sens. En UX / UI (User Experience et User Interface) on utilise des personas, des profils type pour anticiper leur utilisation.

Recueillir des avis de personnes réelles sur leurs utilisations, pour concevoir ensuite les leviers de conversions etc. C’est le résultat de l’enquête de satisfaction initiale.

4 – Définir un cahier des charges

Avant d’entrer dans la partie technique, le projet doit prendre vie sur papier pour qu’il soit clair et synthétisé en brief pour une agence ou un prestataire.

Voici des éléments clé à retrouver dans le cahier des charge :

  • La vision de l’organisme ou du projet, son sens et sa spécificité.
  • Les objectifs. Ils peuvent être multiples : se présenter, informer, organiser un évènement, lever des fonds, augmenter les conversions, vendre un produit ou un service, évangéliser, refaire le design, créer de nouvelles fonctionnalités, passer en responsive (navigation sur téléphone) …
  • Des premiers visuels : commencer des dessins, des wireframes, des zonings pour visualiser le résultat voulu.

5 – Sortir du lot

Proposer des visuels forts accompagnés d’une rédaction cohérente dans la perspective d’apporter du sens à la création du site, d’une campagne. Pour sortir du lot, l’image et la créativité ne suffisent pas, il faut du sens. Il est nécessaire de définir une vraie charte éditoriale pour que la cohérence saute aux yeux des utilisateurs.

Travailler une plateforme de marque, qui définisse le pourquoi et l’identité du site. Quel sens voulez vous pour votre organisation, votre église ?

Valoriser votre différence et votre expertise à travers notamment des contenus uniques (articles, ebook, formation, études de cas, témoignages, …)

Être authentique : les utilisateurs cherchent du vrai, des personnes réelles qui incarnent le projet derrière l’organisation. C’est l’authenticité qui va permettre de casser le côté froid et distant d’un site ou d’une application

La chose importante à retenir est celle ci : que ce soit pour une création ou une mise à jour de site il faut mettre toutes les énergies à faire en sorte que le site soit déjà en vie avant d’être créé. 

Loin de moi l’idée de tout robotiser et automatiser, mais l’idée est de rajouter du sens et de l’humain dans le digital”

articles similaires

30 minutes pour briller

Tu travailles pour une organisation chrétienne ou tu rêverais d'annoncer la Bonne Nouvelle ?

Tu veux booster ta communication pour faire rayonner le message chrétien ?

Inscris-toi ici pour recevoir chaque semaine un podcast et des conseils inspirants pour enrichir tes compétences de communicant et progresser dans ton impact

AllEscort